Guide-bretagne.fr - Les endroits à visiter

A visiter

Les villes

Aubenas : la ville est perchée sur un éperon rocheux et domine l’Ardèche. La vieille ville est limitée par l’emplacement des anciens remparts et est surmontée de son château. Il ne faut pas manquer la « maison aux gargouilles »  du 16ème siècle située face au château ainsi que le dôme Saint Benoit (ancienne chapelle des bénédictines).Montez ensuite à la table d’orientation et vous pourrez admirer la montagne Saint Marguerite sans oublier un passage par la porte Valleton, dernière porte d’Aubenas encore debout.

 Ruoms : ancienne cité médiévale située dans une enceinte carrée entourée de sept tours rondes. Autrefois réputée pour ses carrières de pierre et ses brasseries. Une promenade dans sa vieille ville avec l’église Saint Pierre, ses jolies rues pavées et ses maisons en pierres. Partez à la découverte des vins et du travail des vignerons lors de la visite de Vinimage

Vallon Pont D’Arc : connue pour son arche naturelle, c’est le point de départ pour descendre les gorges de l’Ardèche. Célèbre pour la grotte Chauvet découverte en 1994, vous pourrez visiter l’exposition dédiée à cette grotte. Faites un détour par la mairie où vous pourrez admirer les tapisseries d’Aubusson

Vals les Bains : station thermale, elle accueille de nombreux curistes. Allez voir la cascade du Ray Pic et la source intermittente qui jaillit à 8 mètres de hauteur toutes les 6 heures. Vous pouvez aussi visiter la maison Champanhet, première famille à mettre l’eau de Vals en bouteille et voir la reconstitution des savoirs faire agricoles et artisanaux de la région. Pour les amateurs de bière, passez par la brasserie Bourganel où l’on vous expliquera l’histoire de la bière.

Lamastre : charmante petit ville au bord du Doux dominée par le château de Pecheylard, elle est très animée en été. Promenez-vous dans le vieux quartier de Macheville et autour des ruines du château. De la terrasse de l’église vous pourrez admirer une belle vue sur la ville. Faite ensuite un crochet par les ruines du château de Retourtour.

Privas : détruite en grande partie par les troupes de Richelieu, il reste quand même quelques vestiges comme la tour escalier Diane De Poitiers du XVème siècle. Vous pourrez aussi admirer le pont Louis XIII qui enjambe l’Ouvèze.